Les grands épisodes de l’Ancien testament illustrés par les artistes

Adam et Eve

Au sixième jour de la création, Dieu crée l’Homme, en tant que genre humain, à son image « avec l’argile du sol » puis lui insuffle la vie pour créer le premier homme singulier, Adam. Cet épisode est souvent représenté lorsque Dieu envoie vers l’Homme, alors inerte, la vie schématisée par un rai de lumière. Dans La Création de l’homme de Michel-Ange, Dieu donne vie à Adam en lui touchant le doigt. Dieu façonne ensuite Eve, à partir d’une côte d’Adam pendant que celui-ci est endormi. Eve est souvent représentée sortant du flanc d’Adam. Ensuite vient l’épisode du péché originel, dans lequel Eve est tentée par le mal, souvent symbolisé par un serpent, et croque dans la pomme de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, bien que Dieu leur eût défendu d’en manger les fruits. Elle en donne ensuite à Adam. Leurs yeux s’ouvrent alors et « ils connaissent qu’ils sont nus » et couvrent leur nudité d’une feuille de figuier. 

Caïn et Abel

16 LE TINTORET CAIEN ET ABEL

Ceux sont les deux fils issus de l’union d’Adam et Eve. Jaloux de la préférence de Dieu pour son frère, Caïn tue Abel et se rend compte de son péché. Il est condamné par Dieu à errer sa vie durant.

Noé

brueghel

Triste de la violence engendrée par sa création, Dieu décide d’éliminer de la surface de la Terre tous les hommes, sauf un, Noé, homme juste et fervent croyant, ainsi que sa famille. Il lui ordonne alors de construire, aidé de ses fils, une arche dans laquelle il placera sa famille et les couples de tous les animaux, purs et impurs. Il fait ensuite pleuvoir pendant quarante jours et quarante nuits. Tous les hommes périssent, sauf Noé et sa famille.

Abraham

Michelangelo_Caravaggio_022

Souvent représenté d’une longue barbe et de cheveux blancs, Abraham est le premier patriarche de la Bible. Sa femme Sarah ne pouvant enfanter, Abraham s’unit à sa servante Agar et naît Ismaël. Trois anges viennent alors à la rencontre d’Abraham et déclarent à Sarah qu’elle tombera enceinte et enfantera dans un an. Le fait accompli, Isaac naît. Sarah chasse Agar et Ismaël afin de préserver leur fils légitime, Isaac, de tout partage d’héritage. Ensuite, Abraham se voit confier la mission de détruire Sodome et Gomorrhe, lieux de péchés. Abraham est ensuite mis à l’épreuve par Yahvé qui lui demande d’offrir son fils Isaac en holocauste. Fervent serviteur, Abraham est prêt à s’exécuter lorsque Dieu, ayant compris la foi de son serviteur, envoie un ange afin qu’Abraham ne tue son fils.

Jacob et l’ange

eugene-delacroix-la-lutte-de-jacob-avec-l-ange

Fils d’Isaac et frère cadet jumeau d’Esaü, Jacob acquiert le droit d’aînesse de son frère pour un plat de lentilles. En effet, Esaü rentre un soir de la chasse et meurt de faim. Jacob en profite pour conclure un pacte : il veut bien lui donner son plat de lentilles, en échange du droit d’aînesse. Esaü accepte. Rebecca, sa mère, préfère voir Jacob béni par Isaac. Elle invente alors un stratagème et pare Jacob des vêtements de son frère, et lui couvre le corps d’une peau de chevreau (Jacob étant imberbe), afin de tromper Isaac, alors atteint de cécité, sur l’identité du fils qu’il bénira. Isaac se trompe effectivement et bénit Jacob.

Joseph

Georges_de_La_Tour_-_The_Dream_of_St_Joseph_-_WGA12344

Fils préféré de son père Jacob et de sa mère Rachel, Joseph est jalousé par ses frères car il ne travaille pas aux champs et possède le don d’interpréter les songes. Ses frères décident alors de le vendre à des marchands ismaélites, et font croire à leur père Jacob que son fils fils préféré a été mangé par les lions. Il est acheté par Putiphar, capitaine de la garde du pharaon d’Egypte, pour devenir son administrateur. Trahi par la femme de son maître, Joseph est envoyé en prison. Son don d’interprétation se répand jusqu’à la cour du roi et ce dernier désire s’entretenir avec le prisonnier pour interpréter l’un de ses songes. Joseph lui dit alors, après avoir entendu le songe, que « sept années de famine suivront sept années d’abondance ». Content de cette interprétation, le pharaon réintroduit Joseph à la cour. Les sept années de famine arrivent alors et il retrouve ses frères parmi les immigrés. Il leur pardonne et rend son père le plus heureux des hommes.

Moïse

Colombel_-_Moïse_exposé_sur_les_eaux

Il est souvent représenté avec deux petites cornes sur la tête, tenant un bâton, les tables de la loi ou proche du serpent d’airain. Donné au Nil par sa mère ayant pris peur de l’annonce faite par le pharaon qu’il tuera tous les nouveaux-nés masculins du peuple d’Israël. Il est sauvé des eaux par les servantes de la fille du pharaon. Non oublieux de son peuple d’origine, Moïse s’insurge contre le traitement subi par les esclaves israéliens, et tue un égyptien. Il s’enfuie alors et c’est là que lui apparaît l’ange dans le buisson ardent. Dieu invite Moïse à revenir en Egypte libérer son peuple et l’emmener en terre sainte. Le pharaon ne voulant pas libérer le peuple d’Israël, Moïse lui annonce les plaies qui s’abattront sur sa nation. La dernière plaie, la Pâque, prédit que tous les premiers nés du peuple d’Egypte périront dans la nuit. Moïse ordonne aux chefs de familles du peuple d’Israël d’égorger un agneau d’un an et d’appliquer de son sang sur leur porte afin que l’ange exterminateur n’y passe pas. Le fils du pharaon n’y échappe pas, et le roi ordonne à Moïse et à son peuple de quitter son pays. Pris de remords, lui et ses troupes poursuivent le peuple de Yahvé jusqu’à la mer Rouge, que Moïse scindera en deux pour y faire passer son peuple, avant qu’il ne la refermât sur les troupes du pharaon. Poursuivant leur chemin, ils arrivent au mont Sinaï, au sommet duquel Moïse reçoit le décalogue. En redescendant de la colline, il voit son peuple adorer un veau d’or et jette de colère les tables de la loi. Il les recevra de nouveau des mains de Dieu quelques temps après.

David et Goliath

peter-paul-rubens-david-contre-goliath

Deuxième roi d’Israël après Saül, David est souvent représenté en compagnie d’un instrument de musique, un bâton de berger ou la tête de Goliath. Jeune, David jouait de la musique devant le roi Saül, afin de tempérer la mélancolie de ce dernier. Un jour, pendant la guerre contre les Philistins, un guerrier s’avance et propose un duel : c’est Goliath. Ce grand philistin propose que le peuple dont le héros sera vaincu sera asservi à celui du vainqueur. Aucun israélite ne bouge, sauf David, alors jeune berger. Celui-ci ramasse cinq pierres avant le combat et la première qu’il décoche de sa fronde atteint le géant philistin en plein front. Celui-ci s’effondre, David court alors lui couper la tête. A la mort de Saül, David devient roi d’Israël.

Salomon

poussin.salomon1

Plus jeune fils de David et Bethsabée, Salomon est connu pour ses jugements. Aux débuts de son royaume, un cas de litige entre deux prostituées intervient. Elles ont accouché à quelques jours d’intervalle dans la même maison. Un jour, un des deux enfants meurt d’avoir été écrasé par sa mère endormie. Elle l’échange alors contre le bébé de l’autre femme, qui s’aperçoit le matin même de la substitution. Devant Salomon, elles jurent être chacune la mère de l’enfant vivant. Salomon demande alors, en leur présence, de partager l’enfant en deux avec une épée. L’une des femmes décide alors de renoncer à l’enfant, pourvu qu’il vive. Salomon dit alors: « Donnez l’enfant à la première, ne le tuez pas. C’est elle la mère. » Et le jugement fut rendu. Salomon construira de son vivant le Temple de Jérusalem dans lequel l’Arche d’Alliance, où sont déposées les tables de la loi, repose.

Samson et le lion – Samson et Dalida

van dyck samson et dalida

samson lion rubens

Le peuple d’Israël, toujours en guerre contre les Philistins, commence à s’affaiblir. Samson, juge d’Israël, se voit livré aux Philistins par des gens de la tribu de Juda. Il rompt alors ses liens, ramasse une mâchoire d’âne, et tue mille philistins de son arme. Yahvé fait alors jaillir de l’eau de la mâchoire afin que le héros puisse s’abreuver. La nuit, Samson entre chez une prostituée de Gaza. Les Philistins, voulant le capturer à l’aube, ferment les portes de la ville. Au beau milieu de la nuit, Samson quitte la prostituée et s’enfuit de la ville en emportant les portes de la ville à soixante kilomètres de là. Il effectue alors plusieurs épisodes héroïques comme ceux-là, jusqu’à ce qu’une philistine, Dalila, entraînée par des soldats de son peuple, conquière son amour. Elle réussit à lui faire avouer que sa force surhumaine provient de ses cheveux. Une nuit, Dalila lui les coupe et appelle des gardes qui l’enchaînent et lui crèvent les yeux. Samson mourra en accomplissant une dernière prouesse, celle de faire écrouler le temple des Philistins en en brisant les piliers.

Judith et Holopherne

1024px-Judith_Beheading_Holofernes_by_Caravaggio

En guerre contre les Assyriens, le peuple israélite est assiégé à Béthunie. Judith, prétextant vouloir trahir son peuple, s’immisce dans le banquet d’Holopherne, général assyrien, et le séduit. Il s’enivre puis s’endort. Judith en profite pour lui détacher la tête avec son cimeterre. Accrochant cette tête aux remparts de Béthunie, elle permet au peuple d’Israël de vaincre les Assyriens.

Job

épreuves de pjob - bosch

Fervent croyant et riche propriétaire, Job mène une vie tranquille dans le pays d’Uts. Satan et Dieu s’opposent sur le fait que la dévotion de Job vienne seulement de sa richesse ou non. Dieu permet alors à Satan de mettre Job à l’épreuve. Il le ruine en faisant mourir ses troupeaux et le condamne d’un ulcère malin l’obligeant à se gratter avec des tessons de bouteilles. Sa femme le raille et se demande pourquoi il continue à posséder la foi. Au bout de plusieurs années, Job, n’ayant jamais renoncé à croire, est purifié par Dieu de tous ses maux, et reçoit deux fois plus de biens qu’il n’en avait auparavant.

Jonas et la baleine

jonas

Dieu demande à Jonas de partir pour Ninive, la capitale assyrienne. Rebelle à cette mission, Dieu déchaîne la tempête, et Jonas est jeté à l’eau par l’équipage, après que celui-ci leur a dit qu’il était la cause de tous ces malheurs. Il est alors englouti par un monstre marin. Pendant trois jours et trois nuits, Jonas adresse à Dieu ses plus ferventes prières, puis est rejeté sur le rivage par le monstre.

%d blogueurs aiment cette page :