Qu’est-ce qu’une bonne photographie ? Tentative de réponse en 20 grandes photographies

Article en cours de rédaction.

Comment juger de la qualité d’une photographie ? Beaucoup d’amateurs se posent la question mais peu d’ouvrages apportent des réponses satisfaisantes. Voici donc une tentative pour énoncer quelques critères qui, à défaut d’évacuer toute subjectivité, permettent de souligner quelques points importants.

Sujet

L’originalité du sujet peut faire l’intérêt d’une photographie mais, sauf à être photo reporter, il est  impossible de développer une oeuvre cohérente sur la base de ce seul critère.

  • Un moment historique

Le sujet événementiel relève plus du photo journalisme que de l’art photographique. Quand le premier recherche le spectaculaire, le second s’attache surtout à l’ordinaire.

Robert-Capa-1

Pour partie commencée dans l’eau, le débarquement n’est pas une bataille comme une autre.

the falling soldier

La guerre tue. Il arrive même que les images rappellent cette évidence.

Robert Capa

  • Un sujet banal cadré de façon originale

Centrée sur l’ordinaire,  photographie traite le plus souvent un sujet banal, voire maintes fois rebattu. Son traitement inédit peut être formel (voir critères ci-dessous) ou lié à une composition originale de l’image.

brassai

Brassai, Baigneuses sur la plage de Nice, 1936

Toute plage appelle le repos. Fut-elle inconfortable.

Martin-Parr

Martin Parr, USA. Florida. Hallandale. 1997

Le bronzage, une autre forme de religion, voire d’extrémisme.

  • Un sujet qui n’a jamais été photographié

Le talent du photographe consiste à mettre en évidence ce que chacun avait sous les yeux ou, le plus souvent, à composer une image pour les besoins du message.

Gursky4-e1311927651766

Andreas Gursky, 99 Cent II Diptychon (2001)

Société de consommation, société d’abondance.

Untitled255

La femme en tant qu’objet désarticulée du désir masculin.

 Cindy Shermann

Cadrage

  • Un cadrage inattendu

On coupe ce qui devrait logiquement être dans le cadre. L’image y gagne en suggestivité.

weston

JayMaisel[5]

Jay Maisel

  • Un cadrage en ligne de fuite

Le cadrage guide le regard vers ce qui fait l’intérêt de la scène. Ou il donne une cohérence, un sens à des éléments disparates.

shore

Stephan Shore, El Paso Street, El Paso, Texas, July 5, 1975

L’angle de vue

Lumière

  • Une lumière graphique

La lumière souligne les lignes et les formes. Elle leur confère l’aspect d’un dessin ou d’un peinture en aplatissant l’image, voire en frisant l’abstraction

lik

Peter Lik, One (2010)

brassai-1

Brassai

  • Une lumière radiante

La lumière émane d’un point ou d’un objet. Elle n’éclaire pas l’ensemble de l’image mais irradie de l’image.

steichen

Edward Steichen, The Pond-Moonlight (1904)

Jay-Maisel-1

Jay Maisel

Mouvement

  • Un mouvement de vitesse

andreas0

Andreas Gursky, Rhein II (1999)

brassai-2

Brassai

  • Un mouvement arrêté

Brassai

  • Un instant d’émotion

image

Mère migrante (Migrant Mother), Dorothea Lange, 1936

Baiser-Hotel-de-Ville-Robert-Doisneau

Doisneau, Le baiser de l’hôtel de ville

%d blogueurs aiment cette page :