Caillebotte, Degas et Vallonton révolutionnent le cadrage et la composition en peinture

C’est par la composition et le cadrage que les oeuvres de Gustave Caillebotte et Degas sont souvent immédiatement reconnaissables. L’un et l’autre ont tout particulièrement affectionné les vues plongeantes et les vues de détails. Caillebotte doit beaucoup dans le choix de ses sujets à Manet qui lui même devait beaucoup à Goya. Caillebotte est un ami proche de Degas auquel il achète plusieurs tableaux. Les Raboteurs du premier sont comparés aux  Blanchisseuses du second. C’est  Degas qui introduit Caillebotte dans le cercle des impressionnistes. Quand à Vallotton, sa Loge de théâtre surnommé ironiquement, « le Monsieur et la Dame », on retrouve le même travail sur le cadrage que chez Caillebotte et Degas. 

Le hors champ

Le hors champ consiste à suggérer qu’il existe une réalité en dehors du cadre qui échappe à la vue du spectateur. On peut distinguer deux types de hors champ. Le premier exclut une partie de la réalité. Le second place celle-ci totalement en dehors du cadre. Son existence est alors suggéré par le regard du ou des personnage(s).

Quelques précédents aux XVIIIe et début XIXe siècle

Au XVIIIe siècle

funerailles-et-apotheose-de-sainte-petronille-par-guercino  capture-decran-2016-12-19-a-18-26-39

Pétronille, Le Guerchin

goya-le-chien

Le chien, 1820-23, Goya

escaping_criticism-by_pere_borrel_del_caso

Trompe-l’œil, 1874, Pere Borrell del Caso

Chez Manet

manet_small  Caillebotte-PontdeL'Europe-Geneva (1)

The Railway (1873)

edouard_manet_-_boy_in_flowers_jacques_hoschede_-_google_art_project

Boy in Flowers (1878)

800px-Edouard_Manet_016  interieur-femme-a-la-fenetre-01

Le Balcon, 1868-1869

Hors champ par exclusion partielle du cadrage

Edgar_Degas_-_The_Orchestra_at_the_Opera_-_Google_Art_Project_2

L’Orchestre de l’Opéra, 1868

1313007-Edgar_Degas_Monsieur_et_Madame_Édouard_Manet

800px-Edgar_Germain_Hilaire_Degas_024

Trois Danseuses (1873)

800px-Edgar_Germain_Hilaire_Degas_006

L’École de danse (1879-1880)

edgar-degas-repetition-ballet-I

Répétition de ballet sur la scène, 1874

edgar-degas-ballet-opera

Ballet de l’Opéra à Paris

Hors champ suggéré par le regard

G._Caillebotte_-_Un_balcon_(1880)

Balcon, Boulevard Haussmann, 1880

Caillebotte-Gustave-The-Man-on-the-Balcony

Homme au balcon, 18880

7edf2344b0523ff6c1e951e9935aab46

Homme au balcon, Boulevard Haussmann, 1880

Contre-plongée

La « contre-plongée totale » consiste à présenter au spectateur ce qu’il verrait par l’ouverture pratiquée dans un toit. Elle donne aux personnages figurés (les dieux et plus particulièrement toutes les créatures célestes) une force magistrale par rapport au spectateur qui a l’impression d’être dominé par un monde supérieur.

11441_dossierhda2-3eme  ven-veronese-doge-apoteosis  freud-lucian-reflet-avec-deux-enfants-autoportrait-1965

Tiepolo / Véronèse / Lucian Freund

vallotton4

La Loge de théâtre, le monsieur et la dame

ombrellegrande

La femme à l’ombrelle, Monet, 1886

2e33ce231d70873ce4c0c56219263772

Mary sur le versant, H. Kuhn, v. 1908

Plongée

Les premières « vues plongeantes » ou « cavalières » ou « à vol d’oiseau » appartiennent au domaine de la topographie. Concernant la représentation de personnages, La plongée est employé avec une intention dramatique. On place le spectateur en position supérieure. 

cristomorto-mantegna

La lamentation sur le Christ mort, Mantegna

Capture d’écran 2016-05-22 à 21.09.17

Rue Halévy, Vu du Sixth Floor, 1878

caillebotte_boulevard_vu_d_en_haut-e1439986915698

Boulevard vu d’en haut, 1880

gustave-caillebotte-boulevard-haussmann-1880-via-arthistory-about-com

Refuge boulevard Haussman, 1880

95402469

La Villa Rose, Trouville – Gustave Caillebotte – 1884

800px-Edgar_Germain_Hilaire_Degas_031

?

caillebotte-rabotteur

Les Raboteurs de parquet, Gustave Caillebotte, 1875

800px-Edouard_Manet_Boating

canotiers

Canotiers, Gustave Caillebotte, 1877

Capture d’écran 2016-05-22 à 02.48.19 Capture d’écran 2016-05-22 à 02.50.18

Edgar_Germain_Hilaire_Degas_069

La danseuse étoile

vallotton5_ballon

Le Ballon

10-randonneurs_au_tyrol

Randonneurs au Tyrol, vers 1912/1915, Henrich Kuhn

vallotton2_greve-blanche

La Grève blanche, Vasouy

Composition en frise et à plat

08022016_Caillebotte_Gallo_Gennevilliers (1)

Richard Gallo et son chien Dick, au Petit-Gennevilliers, 1884

1312387-Edgar_Degas_Chevaux_de_courses

800px-La_vision_après_le_sermon_(Paul_Gauguin) (1)

La Vision après le sermon, 1888

Personnages de dos

interieur-femme-a-la-fenetre-01

Intérieur, 1880

Capture d’écran 2016-05-22 à 10.56.47  Capture d’écran 2016-05-22 à 10.57.59  Capture d’écran 2016-05-22 à 10.57.27

musicians-in-the-orchestra-1872 (1)

Musiciens d’orchestre, 1872

Le tableau issu du tableau

Caillebotte et Degas offre quelques exemples de tableaux qui sont des reprises de détails d’autres tableaux. Le plan général ou plan d’ensemble (centré sur un sujet unique) est alors rapproché par un plan moyen, américain (à mi-cuisse) ou plan rapproché.

Caillebotte-PontdeL'Europe-Geneva (1)

Le Pont de l’Europe

pont-de-l-europe-03

Le Pont de l’Europe, 1877

Capture d’écran 2016-05-21 à 20.31.02  Capture d’écran 2016-05-21 à 20.30.49

Capture d’écran 2016-05-21 à 20.28.32  Capture d’écran 2016-05-21 à 20.28.15

Le Pont de l’Europe, détail / Rue de Paris, temps de pluie, détail

Gustave_Caillebotte_-_Jour_de_pluie_à_Paris

Rue de Paris, temps de pluie, 1877

Capture d’écran 2016-05-22 à 17.08.46  Capture d’écran 2016-05-22 à 17.04.36

Rue de Paris, temps de pluie, détail / La Place Saint-Augustin, temps brumeux, 1878

edgar-degas-cafe-concert-ambassadeurs

Au Café-concert des ambassadeurs

edgar-degas-cafe-concert-chanson-chien

Au Café-concert : La Chanson du chien

Vue en deux plans 

Edgar_Degas_-_In_a_Café_-_Google_Art_Project_2

595px-Gustave_Caillebotte_-_Boulevard_Haussmann,_effet_de_neige

Boulevard Haussmann, effet de neige , 1880

Caillebotte_a-balcony-in-paris-1881

Un balcon à Paris, 1881

Capture d’écran 2016-05-16 à 21.22.09

Vue prise à travers un balcon, 1880

Composition bi-dimensionnelle 

Capture d’écran 2016-05-22 à 20.55.13

Fishermen on the Banks of the Yerres, 1876

interieur-femme-lisant-01

Intérieur, Femme Lisant, Gustave Caillebotte, 1880

Capture d’écran 2016-05-22 à 20.51.09

Tournesol sur les rives

CAILLEBOTTE_-Les_dahlias-

Les Dahlias, jardin du Petit Gennevilliers, 1893

edgar-degas-chez-la-modiste

Chez la modiste

800px-La_vision_après_le_sermon_(Paul_Gauguin) (1)

La Vision après le sermon ou La Lutte de Jacob avec l’ange (1888)

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :