Le béton et le toit plat

La toiture plate remonte à l’Antiquité. On en trouve des exemples sur le pourtour méditerranéen, dans les aires géographiques les plus sèches, en Egypte avec le pylône, à Babylone avec les fameux jardins suspendus, en Crête avec le palais de Cnossos… A la Renaissance, les palais italiens développent le concept de la toiture dissimulée par un attique ou une balustrades, voire les deux. Au XIXe siècle, il est acquis que la demeure, au sens d’habitation aristocratique, se distingue de  l’habitat populaire non seulement par les matériaux utilisés, la taille et l’ornementation mais aussi par un toit dissimulé ou à faibles pentes.

A cette dimension statutaire s’ajoute bientôt une dimension hygiéniste. Dans les cités utopiques d’Icarie (1840) d’Etienne Cabet et d’Hygeia (1876) de Benjamin Ward Richardson, une terrasse sur le toit permet aux habitants de prendre l’air et de profiter du soleil. Pour les mêmes raisons, la cité industrielle imaginée par Tony Garnier ne comporte pratiquement que des toits-terrasse. 

Dès 1879, les grattes ciels de William Le Baron Jenney  sont dépourvus de toiture apparente se terminent au sommet par une simple corniche. Wright est un des premiers architectes à concevoir des toits plats à large débord. Quasiment au même moment, il adopte le toit plat pour son temple unitarien (1905-08) tandis qu’Hoffman en fait autant pour son sanatorium (1903-04). Le Stijl est le premier mouvement à préconiser l’utilisation du toit terrasse. Le Corbusier en fait un des cinq points de l’architecture moderne.

Avec l’utilisation du béton et de la structure « poteaux plus dalle », le toit au sens de structure spécifique disparait. Le toit devient terrasse. Au 26 rue Vavin, Sauvage conçoit un immeuble en gradins pour prolonger les appartements par des terrasses, une idée qui rappelle le parti pris de la Maison Scheu de Loos et que l’architecte français reprendra pour l’immeuble du 13 rue des des Amiraux. 

Franck Gintrand

SOMMAIRE

Capture d’écran 2016-01-10 à 16.47.43  fbf00cabfdcd0cfde41feae9194be1f4

800px-Knossos_Palace

façade-de-palais-venise-de-doges-28847154  facciata_farnese_b_c_zeno_colantoni-1179_custom_-3

Versailles-FacadeJardin

Grand_Trianon_-_Façade_de_Trianon-sous-Bois  Petit_Trianon_-_Façade_ouest_(2)

Historic_American_Buildings_Survey_Philip_Turner,_Photographer_June_1967_EXTERIOR-_LOOKING_SOUTH_-_Unity_Temple,_875_Lake_Street,_Oak_Park,_Cook_County,_IL_HABS_ILL,16-OAKPA,3-2.tif  800px-Sanatoriumpurkersdorf1-2

260px-Home_Insurance_Building  photo-chicago-manhattan-building-423-s-dearborn-one-of-thew-first-iron-frame-buildings-in-1890-1965

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :