Les 25 plus célèbres maisons d’architectes construites de 1940 à aujourd’hui : apogée et déclin du style international

Casser la boite. Sortir d’une géométrie banalisante pour explorer de nouveaux horizons. Cette quête de F.L. Wright court à travers toute la période de l’après guerre. Jusqu’à l’épuisement et la fin du modernisme. Ci-contre, la maison de Finn Juhl, au Danemark.

Les maisons de la période :

  • X maisons sont classées au patrimoine de l’humanité : 
  • X maisons se visitent : 
  • X maisons sont en France…

Années 40

Maison de Finn Juhl (Dan)

Maison de Finn Juhk – Ordrupgaard, Vilvordevej 110, Charlottenlund, Danemark – Finn Juhl (1942) : Réalisée près du parc d’Ordrupgaard au nord de Copenhague, la demeure construite de plain-pied sert à l’architecte de laboratoire où il peut tester in situ le mobilier qu’il dessine. Témoignage de l’histoire du design danois, la maison, ouverte au public depuis 2008, est gérée par le musée Ordrupgaard.

telechargementSe visite. Jours et horaires sur le site de la 

Charlottenlund

Charlottenlund : Zone suburbaine située sur la côte nord de Copenhague, Charlottenlund est l’un des quartiers les plus cossus du Danemark. On peut y voir notamment le petit musée de Ordrupgaard qui peut sembler difficile à rejoindre depuis Copenhague (avec un fameux bus 388 un peu capricieux) mais le fond vaut le détour : Corot, Poussin, Gauguin (Paul et Jean), Degas, Pissaro, Manet, Guillaumin, Matisse, Boudin…

Copenhague

Copenhague : En 2008, le magazine anglais de design, Monocle, a nommé Copenhague comme la meilleure ville du design du monde. Sir Norman Foster a récemment dessiné la Maison des Éléphants au Zoo de Copenhague. L’architecte Iranien Zaha Hadid a créé le nouveau design du Musée d’Art de Ordrupgaard.

Maison Jacob (EU)

Capture d’écran 2015-08-11 à 22.36.15 Capture d’écran 2015-08-11 à 22.36.48

Maison Jacob – Wright – 1944-48

Farnsworth house (EU)

Farnsworth House

farnsworth-house-exterior

Farnsworth house – 14520 River Road, Beaver, Utah – Ludwig Mies van der Rohe (1945-51) : L’architecte applique à la lettre son célèbre adage « Less is more » avec cette maison en verre aux lignes minimalistes à l’extrême. Dessinée par l’architecte en 1945 et construite en 1951 pour Edith Farnsworth, la Farnsworth House a été imaginée comme une retraite immergée dans la forêt tout près de la rivière Fox dans l’Illinois. Acquise en 2003 par le National Trust for Historic Preservation, la résidence longtemps privée est désormais ouverte au public. 

telechargementSe visite. Jours et horaires sur le site de la maison

Kaufman Desert House (EU)

00

Kaufman Desert House – 470 Ouest Vista Chino, Palm Springs – Neutra (1946) : conçue pour affronter le désert de Palm Spring, cette maison de verre et d’acier choisit, contrairement au Taliesin West de Wright, de contraster nettement avec son environnement. Son propriétaire, Edgar J. Kaufmann, était le premier propriétaire de « La maison sur la cascade », « The Fallingwater » construite de 1934-1937. La maison fut vendue pour la quatrième fois en 2008 pour 15 millions de dollars.En savoir +

Palm Springs

Palm Springs : A deux heures de voiture à l’est de Los Angeles, la proprette Palm Springs déroule ses larges avenues rectilignes au milieu du désert. Une ville improbable, posée au milieu de nul part. Palm Spring renferme les plus beaux joyaux de l’architecture moderne. Aujourd’hui un ghetto riche, Palm Springs fut autrefois un ghetto de stars. Dans les années 50 et 60, le tout-Hollywood succombait à la mode de s’y faire construire de sublimes villas, signées des architectes les plus avant-gardistes de l’époque, inspirés par le Bauhaus. Désormais appelé modernisme du desert, le courant architectural en vogue à Palm Springs s’appelait alors modernisme tout court.

Eames house (EU)

eames-house-exterior-facade-gardenista

Eames_House0

Eames house – 203 Chautauqua Boulevard, Pacific Palisades, Los Angeles – Ray et Charles Eames associés au designer finlandais Eero Saarinen (1949) : fortement influencée par le minimalisme japonais, cette maison est un parfait exemple de fabrication par assemblage modulaire. Faite à l’économie, elle ressemble à une sorte de hangar en préfabriqué, clos de panneaux de couleur qui alternent avec les baies vitrées. Étude de cas no 8 du célèbre projet Case Study Houses.

telechargementSe visite. Jours et horaires sur le site de la fondation Eames

Case Study Houses

Case Study Houses : Lancé à l’initiative de John Entenza, rédacteur en chef de la revue Arts & Architecture, le Case Study House Program a pour objectif de concevoir des maisons individuelles économiques et fonctionnelles destinées à faire face au boom industriel de la Californie qui provoque l’arrivée en masse de centaines de milliers de personnes. Au total, 36 projets sont conçus entre 1945 et 1966 (34 maisons individuelles et 2 appartements). Certains ne sont finalement pas construits, d’autres subissent de significatives transformations pour s’adapter aux besoins des clients.

Maison de verre (EU)

800px-Glasshouse-philip-johnson

Maison de verre – 199 Elm Street, New Canaan, Connecticut – Philip Johnson (1949) : Disciple de Mies van der Rohe, l’architecte s’est inspiré de la Farnsworth House pour réaliser cette maison en verre, lui empruntant la simplicité des lignes et la transparence afin d’abolir toute frontière entre intérieur et extérieur.

telechargementSe visite. Jours et horaires sur le site de la maison

New Canaan : Située à une heure de Grand Central Station à Manhattan, New Canaan est en outre l’une des villes les plus riches des États-Unis.

Maison tropicale (Fr)

Maison-Tropicale-Prouve

Maison tropicale – Prouvé (1949-51) : Pour pallier le manque d’infrastructures dans les colonies françaises d’Afrique, Jean Prouvé conçoit des maisons légères avec des structures en acier et un habillage en aluminium. Trois prototypes, tous différents, seront construits sur le continent. Protection contre le rayonnement du soleil et abaissement de la température intérieurs étaient les deux difficultés majeures à résoudre. Jean Prouvé va donc concevoir un toit et des murs équipés d’un système de ventilation pour contrer les chaleurs extrêmes. La maison comporte également des haut-vent réglables en aluminium autour de la véranda pour se protéger du soleil. L’intérieur est composé de panneaux fixes et coulissants, certains percés de petits hublots de verre, devenus emblématiques du « style Prouvé ».

Années 50

Bavinger House (EU)

Bavinger House, Norman, Oklahoma – 730 60th Ave., NE, Norman – Bruce Goff (1955) :  cette maison a été construite pendant cinq ans par les propriétaires Nancy et Eugene Bavinger avec l’aide de volontaires et d’étudiants en art. Considéré comme un exemple significatif de l’architecture organique, la maison a reçu le vingt-cinq ans Award de l’American Institute of Architects en 1987.

Maison des jours meilleurs (Fr)

La Maison des Jours Meilleurs de Jean Prouvé montée en 1956 près du pont Alexandre III

Maison des jours meilleurs – Prouvé (1956) : La création de la Maison des Jours Meilleurs est née du refus de la part des pouvoirs publics de financer la construction de logements d’urgence, refus qui donnera lieu au désormais célèbre appel de l’Abbé Pierre lancé sur les ondes durant l’hiver 54. Dans la foulée, le fondateur d’Emmaüs sollicite Jean Prouvé pour concevoir un habitat de type F3, reproductible et économique, composé de deux chambres et un salon, avec cuisine et salle d’eau. Maître dans l’industrialisation des procédés de construction, l’architecte applique un principe structurel précédemment mis au point dans son usine de Maxéville qui associe une poutre unique en tôle pliée et un noyau central en acier qui, tel un container, abrite cuisine et salle d’eau. Posés au-dessus d’un soubassement en béton, les panneaux sandwiches en bois thermoformé forment l’enveloppe, tandis que la couverture est constituée de bacs d’aluminium.

Années 60

Maison Louis Carré (Fr)

Maison Louis Carré – 2, chemin du Saint-Sacrement, Bazoches-sur-Guyonn – Aalto (1959) : cette maison est le seul édifice de l’architecte finlandais visible en France. Il dessine également la piscine ajoutée en 1961. Conservée en l’état avec la totalité du mobilier signé Alvar Aalto, elle synthétise parfaitement sa vision d’une architecture proche de la nature, notamment par l’emploi du bois dont il fait son matériau de prédilection et qui habille l’intérieur de la maison.

telechargementSe visite. Jours et horaires sur le site de la maison

Chemosphere (EU)

Chemosphere (ou résidence Malin) – 7776 Torreyson Drive, Los Angeles – John Lautner (1960) : Cette maison de 2200 pieds carrés se trouve au-dessus de la cime des arbres dans les collines de Hollywood juste à côté de Mulholland Drive en Californie. Conçu en 1960 par le célèbre architecte John Lautner, Chemosphere est une maison de forme octogonale qui est supporté par un 29 pieds de haut, 5 pieds de large poteau en béton et socle en béton près de 20 pieds de diamètre. Cette conception originale a permis à la maison de survivre aux tremblements de terre. La maison a été conçue pour un ingénieur du nom de Leonard Malin et sa famille qui y ont vécu jusqu’en 1972. La maison est resté vacant pendant plus de 20 ans. Au fil des ans, elle a été occasionnellement loué et utilisé pour des films mais s’est progressivement délabrée.En 1999, Benedikt Taschen, un éditeur de livres allemand, a acheté la maison et l’avait restauré.Lors de la restauration, l’Taschens ajouté des détails pour aider à réduire le coût élevé de l’entretien et d’augmenter l’efficacité de la maison – comme l’ajout de fenêtres en verre sans cadre et l’ardoise au lieu de carreaux.

Stahl house (EU)

stahl-house-vintage

IMG_0943

Stahl house – Koenig (1960) : Construite en 1959 dans le cadre du programme Case Study Houses, la maison est considérée comme une icône de l’architecture duxxe siècle de Los Angeles. Elle est notamment célèbre grâce à une photographie de Julius Shulman montrant 2 femmes confortablement assises dans un coin de la maison, avec, visible au travers de baies vitrées hautes du sol au plafond, une vue panoramique nocturne de la ville de Los Angeles. En 2008, la maison fait partie de la liste des dix plus remarquables maisons de Los Angeles de tous les temps établie par des experts pour le Los Angeles Times. Elle a servi de décor à de nombreux films.

Sheats Goldstein Residence

Sheats Goldstein Residence – John Lautner (1963) : La maison construite en 1963 par John Lautner, un disciple du célèbre Frank Lloyd Wrighta servi de toile de fond à de nombreux films, dont The Big Lebowski, dans lequel le héros – du genre antihéros – Jeffrey Lebowski (alias The Dude) alterne plages de fainéantise et parties de bowling. Son propriétaire, un millionnaire américain, a décidé de faire cadeau de sa villa au musée de la ville.

Années 70

Maison d’Asnières (Fr)

astudejaoublie-anieres-geneve-maison-sculpture-daniel-grataloup-1

astudejaoublie-anieres-geneve-maison-sculpture-daniel-grataloup-5

Maison d’Asnières – Grataloup – 1972

Maison Casanova – Peter Hubner et Frank Huster – 1975

Années 80

Villa de Vaise – Perraudin – 1987

Années 90

Casa Gaspar

729px-10_casa_gaspar

Capture d’écran 2016-04-24 à 19.25.43

Casa Gaspar – Alberto Campo Baeza (1991) : 

Les maisons les plus célèbres par pays

Allemagne

Maison Behrens

Maison Gluckert

Haus am Horn

Maison des maîtres de la Bauhaus

Steel house

Villa Tugendhat

Villa Kluge

Autriche

Maison Langer

Maison Steiner

Villa Wagner

Maison Scheu

Belgique

Hôtel Tassel

Palais Stoclet

Canada

Maison Cormier

Danemark

Maison de Finn Juhl

Espagne

Casa Gaspar 

Etats-Unis

Maison James Charney

Gamble House

Robie house

Maison Dodge

Horatio West Apartments

Maison de repos Lovell

Van der Leeuw Research House

Maison Schminke

Lescaze house

Fallingwater house

Farnsworth house

Kaufman Desert House

Eames house

Bavinger House

Finlande

Maison Louis Carré

Chemosphere

Stahl house

Sheats Goldstein Residence

France

Villa Berthe

Villa Majorelle

Hotel Guimard

Maison-atelier de Chana Orlof

Maison double

Maison de verre

Villa Savoye

Villa Cavrois

Atelier de Meudon

Villa Noailles

Maison de verre

Maison tropicale

Maison des jours meilleurs

Maison d’Asnières

Villa de Vaise

Grande Bretagne

Red house

Deanery garden

Hill house

Italie

Villa Malaparte

Japon

Maison Reinanzaka

Skyhouse

Mexique

Maison de Diego Rivera

Pays-Bas

Maison Schröder

Sonneveld house

Russie

Villa Arbat

Thèque (République)

Villa Schmelowsky

Les maisons les plus célèbres par époque

> Du XVIIe siècle à 1890

> De 1890 à 1909

> De 1910 à 1928

> De 1928 à 1940

> De 1940 à aujourd’hui

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :