La fin du flic héroique selon un flic

couvertureDans « Flic. Chroniques de la police ordinaire » (éditions Michalon – 2007), un vrai lieutenant de police, Bénédicte Desforges, donne un visage et une âme à l’agent de base, celui qui, dans les films et les feuilletons, figure aux côtés de son supérieur dans  « dans le rôle du larbin » ou « sous les traits d’un abruti ».

Bien sûr, certains clichés recellent une part de vrai. Il arrive que le policier « fraye avec le monde de la nuit », soit alcoolique ou/et raciste. Il arrive même que certains se sentent une vocation de justicier. Il arrive surtout que, confronté à la misère du monde, aux absurdités administratives où à l’arrogance des beaux quartiers, le policier éprouve un sentiment de découragement ou d’énervement.

Bref, grâce des policiers comme Columbo, on savait déjà que le flic n’avait pas forcément tous les attributs du héros.

Mais à la différence de l’infirmière ou du militaire, le policier doit quotidiennement faire face à une réalité dont ni la littérature, ni les images ne peuvent rendre compte. Une réalité dont notre société n’a plus l’habitude, sinon justement sous une forme virtuelle : la violence physique. La violence qui peut faire mal et tuer. Pour de vrai. Il arrive donc assez logiquement que le policier ait peur. Peur pendant des manifestations. Peur lors d’une intervention. Peur dans les cités. Peur de la haine qu’il suscite. 

Dommage que Bénédicte Desforges n’en dise pas plus sur le sujet : on est alors loin, très loin du roman ou du feuilleton policier.

Le site de Bénédicte Desforges : http://police.etc.over-blog.net/

♦ « Flic » de B. Desforges n’a pas seulement valeur de témoignage. C’est aussi, à l’inverse de la plupart des biographies, un ouvrage littéraire qui mérite d’être lu en tant que tel. Trois extraits tirés de trois chapitres du livre peuvent être consultés sur ce blog : https://caparaissaitevident.wordpress.com/2008/10/26/extraits-de-%e2%80%9cflic-chroniques-de-la-police-ordinaire%e2%80%9d-de-benedicte-desforges/

Tagué , , ,