Houellebecq : ses livres et auteurs de référence

Livres de référence

  • Les possédés
  • Le solitaire
  • L’agité du bocal
  • La Montagne magique
  • L’Etranger 
  • Le Vallon
  • Les confessions

Michel Houellebecq, dans Plateforme, décrit le roman par ces mots : « Le Vallon devenait un livre émouvant et étrange ; on était comme devant les eaux profondes et qui bougent… Agatha Christie avait atteint quelque chose de très beau, une sorte d’émerveillement à la Dickens. » Ce que pense l’auteur du roman d’Agatha Cjhristie ici

  • L’agité du bocal
  • Le meilleur des mondes

Auteurs de référence

  • Lovecraft
  • Huxley
  • Bazac
  • Comte
  • Agatha Christie et Conan Doyle

Michel Houellebecq juge l’oeuvre d’Agatha Christie comme purement littéraire : « Je traite ces livres « de genre » exactement comme des ouvrages de littérature générale – ce qui n’est pas le cas des spécialistes, qui ont d’autres critères, essentiellement l’ingéniosité de la solution proposée, dans le cadre des règles du roman de détection. Ça n’a pas toujours été le cas – il m’est arrivé, dans ma jeunesse, de lire des Agatha Christie en cherchant à deviner le coupable. Le pire est que je n’ai pas encore réussi à rendre hommage à Conan Doyle, que je préfère largement à Agatha Christie, que j’aime autant que Lovecraft à vrai dire. » Comment Agatha Christie a influencé Houellebecq – L’Express

Citations

  • Sur la littérature contemporaine

Ne lisez que des génies (…) Aucun auteur contemporain : l’immense majorité est composée de cervelles nulles et non avenues, vous perdrez votre temps… – MH (cité par Transfuge no41)

La science-fiction n’est pas prédictive, elle exprime les peurs d’une époque – MH (LA revue des Deux mondes)

  • Sur d’autres écrivains

Au sujet de Sartre : On est souvent mal renseigné sur sa propre vocation (il est surprenant de penser, par exemple, que Sartre ait pu, peut-être accorder plus d’importance à ses ouvrages de philosophie théoriques qu’à La Nausée ou au Mots – MH (Ennemis publics)

Au sujet d’Huxley : On décrit en général l’univers d’Huxley comme un cauchemar totalitaire, qu’on essaie de faire passer ce livre pour une dénonciation virulente : c’est une hypocrisie pure et simple. Sur tous le sprints – contrôle génétique, liberté sexuelle, lutte contre le vieillissement, civilisation des loisirs, Brave New World est pour nous un paradis, c’est exactement le monde que nous essayons, jusqu’à preséent sans succès, d’atteindre. Il n’y a qu’une seule chose qui heurte un peu notre système de valeurs égalitaires – ou plus précisément méritocratie – c’est la division de la société en castes, affectées à des travaux différents suivant leur nature génétique. Mais c’est justement le seul point sur lequel Huxley se soit montré mauvais prophète – MH (Plateforme)

Au sujet de Philippe Sollers : Voilà en tout cas un homme qui avait parfaitement intégré la distinction entre moi profond et moi social. Depuis, à plusieurs reprises, un doute inquiétant, vaguement métaphysique, m’a traversé : sous le Philippe Sollers social, existe-t-il encore une Philippe Sollers réel ? – MH (Ennemis publics)

Au sujet de BHL : Un égo aussi bien trempé que le vôtre relève pour moi du mystère, voire de l’anormalité – MH (Ennemis publics)

  • Sur d’autres personnalités

Au sujet d’Antoine Riboud : Un grand dirigeant (…) est celui qui sait dire « Salade  pour tout le monde ! » au bon moment – MH (Ennemis publics)

  • Sur la BD

Michel admirait tous les héros de Pif, mais son préféré était sans doute Loup-Noir, l’Indien solitaire, noble synthèse des qualités de l’Apache, du Sioux et du Cheyenne. Loup-Noir traversait sans fin a prairie, achoppé de son cheval Shinook et de son loup Toopee. Non seulement il agissait, se portant sans hésiter au secours de plus faibles, mais il commentait constamment ses propres actions sur la base d’un critérium éthique transcendât, parfois poétisé par différents proverbes dokotas ou crees, parfois plus sobrement par une référence à la « loi de la prairie ». – MH (Plateforme)

A lire aussi sur Houellebecq

Tagué , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :